En direct
À la Pentecôte : direction la Moselle!
Dimanche 9 et lundi 10 juin, trente vignerons et un distillateur (deux si l’on compte aussi les alcools de de…
Die : 21 médailles d’or au Concours des Crémants pour le Luxembourg
Le Concours des Crémants de France et du Luxembourg vient d’avoir eu lieu à Die (France), au pays de la…
Jusqu’à dimanche, Expovin voit plus grand
Après deux premières éditions dans la Halle Victor-Hugo, au Limpertsberg, Expovin traverse le pont rouge pour intégrer Luxexpo-The Box, au…
Gelées tardives : gros dégâts dans les vignes
Les vignerons le savent déjà : 2019 ne sera pas 2018. Si les conditions météos avaient été optimales l’année dernière, une…
Découvrir les vins de Moselle à Sierck le 12 mai
La Moselle viticole n’est pas qu’allemande et luxembourgeoise, elle est aussi française. La Fête des Vins de Moselle, qui aura…
L’heure du vin de paille
En cette fin de mois de décembre, beaucoup de vignerons pressent les raisins qu’ils avaient réservés dès les vendanges pour…
Vinorama à Expogast!
Le premier numéro de Vinorama est arrivé! Il sera à découvrir à Luxexpo-The Box (Luxembourg-Kirchberg) du samedi 24 au mercredi…
Vendanges : double ration chez Bernard-Massard
La grande maison de Grevenmacher a été la première à envoyer les vendangeurs dans les vignes. Dès le mercredi 11 septembre, les saisonniers maniaient le sécateur dans la Fels, un très beau terroir qui surplombe la cité médiévale. Leur objectif : réaliser un premier passage destiné à récolter les raisins qui…
Coup de jeune sur le Markusberg
Au printemps, vient l’heure de planter la vigne. À Schengen, sur le Markusberg, Frank Keyser (domaine Keyser-Kohll by Kohll-Reuland) a décidé de miser sur du chardonnay, un cépage parfaitement adapté à ce terroir qu’il pourrait utiliser de multiples façons (vin tranquille, crémant, cuvée…).
« Sur la Moselle, nous taillons tout à la main »
Les vendanges représentent bien sûr le moment le plus fort de l’année pour les vignerons, là où tout se joue. Mais il ne faut pas croire qu’après ce pic de stress, ils se la coulent douce. La vigne demande toujours de l’attention, même en hiver. Pour Roger Demuth, vice-président de…
Grâce au bio, la vigne repart
À l’heure des vendanges, Guy Krier (domaine Krier-Welbes, à Ellange-Gare) se félicite de s’être converti au bio voilà 9 ans. Ses vignes n’ont jamais été aussi belles, et particulièrement cette parcelle de pinot gris plantée sur le Naumberg, à Bech-Kleinmacher !