En direct
À la Pentecôte : direction la Moselle!
Dimanche 9 et lundi 10 juin, trente vignerons et un distillateur (deux si l’on compte aussi les alcools de de…
Die : 21 médailles d’or au Concours des Crémants pour le Luxembourg
Le Concours des Crémants de France et du Luxembourg vient d’avoir eu lieu à Die (France), au pays de la…
Jusqu’à dimanche, Expovin voit plus grand
Après deux premières éditions dans la Halle Victor-Hugo, au Limpertsberg, Expovin traverse le pont rouge pour intégrer Luxexpo-The Box, au…
Gelées tardives : gros dégâts dans les vignes
Les vignerons le savent déjà : 2019 ne sera pas 2018. Si les conditions météos avaient été optimales l’année dernière, une…
Découvrir les vins de Moselle à Sierck le 12 mai
La Moselle viticole n’est pas qu’allemande et luxembourgeoise, elle est aussi française. La Fête des Vins de Moselle, qui aura…
L’heure du vin de paille
En cette fin de mois de décembre, beaucoup de vignerons pressent les raisins qu’ils avaient réservés dès les vendanges pour…
Vinorama à Expogast!
Le premier numéro de Vinorama est arrivé! Il sera à découvrir à Luxexpo-The Box (Luxembourg-Kirchberg) du samedi 24 au mercredi…
Les vendanges en blouse blanche
Pour les domaines Vinsmoselle, son rôle est décisif, particulièrement à l’automne. Et pourtant, Jörg Schmitt ne voit les vignes que de loin, à travers les vitres de son lieu de travail à Wellenstein. Pendant les vendanges, le travail du responsable du laboratoire est scruté par tous les œnologues de la…
«Ce que je recherche, c’est la vivacité, la fraîcheur, le fruité, les arômes et l’élégance»
L’un des plaisirs rois de l’été s’incarne dans la fraîcheur d’un rosé servi frais sous les rayons d’un soleil généreux. Au domaine Mathis Bastian (Remich), cette couleur de saison est déclinée sous trois étiquettes et par trois types de vinification différents : un crémant à majorité de pinot noir, un gris…
Krier Frères : patience, les crémants mûrissent !
Les bulles de la maison Krier Frères, à Remich, sont réputées à juste titre. Une des raisons de leur succès est la patience combinée du patron, Marc Krier, à celle du maître de chai, Arno Bauer. Avec eux, pas question qu’une bouteille de crémant soit sur le marché sans avoir…
Desom, tout est sous contrôle
Dans la cave de Marc Desom (Domaine et Caves Desom, à Remich), aucune place n’est laissée au hasard. Grâce à des installations très performantes, le vigneron et maître de chai maîtrise très précisément chaque étape du processus de vinification.