Top
Vin de paille Moselle Luxembourg Marc Berna

L’heure du vin de paille

le

En cette fin de mois de décembre, beaucoup de vignerons pressent les raisins qu’ils avaient réservés dès les vendanges pour le vin de paille, une spécialité aussi douce que savoureuse qui se déguste à petites lampées lors des belles occasions.

Pour ce faire, il faut des raisins parfaitement sains. Le plus souvent, ce sont les cépages gewurztraminer et auxerrois qui sont sélectionnés. On place les grappes sur de la paille (domaines Schmit-Fohl et Caves Berna, à Ahn, en photo) ou directement sur des clayettes en plastique largement ajourées (domaines Vinsmoselle, à Wellenstein). Elles sont mises à sécher pendant deux mois au moins dans un local bien ventilé pour éviter de voir apparaître la pourriture. À l’issue du processus, une bonne partie de l’eau s’est évaporée et la concentration en sucre grimpe en flèche. La loi impose un taux de sucre minimal de 130 degrés Oechsle mais tous les jus obtenus cette années sont très largement au-dessus, le plus souvent entre 175 et 185 degrés.

Traditionnellement, on sert ces vins très riches sur le foie gras mais il est sans doute préférable de préférer le placer à la toute fin du repas. Pourquoi pas en accompagnement de fromages persillés (roquefort, stilton…) ou même en digestif, pour clore la soirée sur une note délicate et sucrée !

En direct

Vin de paille Moselle Luxembourg Marc Berna
18/12/2018

L’heure du vin de paille

En cette fin de mois de décembre, beaucoup de vignerons pressent les raisins qu’ils avaient réservés dès les vendanges pour...

23/11/2018

Vinorama à Expogast!

Le premier numéro de Vinorama est arrivé! Il sera à découvrir à Luxexpo-The Box (Luxembourg-Kirchberg) du samedi 24 au mercredi...