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Avec la Wine Box, des dégustations maison

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Les coffrets de dégustation de vins envoyés à domicile chaque mois connaissent un engouement certain depuis plusieurs années. Antoine Clasen et son équipe proposent, depuis le début de l’année, deux formules qui permettent d’explorer un carnet d’adresses particulièrement alléchant. 

 

Devant une offre qui s’internationalise toujours davantage, les rayons des grandes surfaces et les catalogues en ligne des marchands spécialisés peuvent paraître un brin effrayant. Lorsque l’on ne possède pas toutes les clés pour se décider, faire son choix peut se transformer en un grand jeu de hasard pas forcément valorisant. Miser sur le graphisme de l’étiquette ne se transforme pas toujours en franche réussite…

Si depuis quelques années, le marché des box de vins est en pleine croissance, c’est justement parce qu’il répond à ce besoin d’éclairage. C’est ainsi qu’Antoine Clasen et son équipe ont décidé, il y a quelques mois, de mettre sur pied une offre qui permet de jolies découvertes sans avoir peur de se tromper. Producteur (il est le directeur général de Bernard-Massard) mais aussi importateur de vins produits dans le monde entier (il livre la gastronomie et les particuliers), il ouvre son réseau pour faire profiter au plus grand nombre de ses coups de cœur. Les cuvées sélectionnées ici ne sont d’ailleurs pas toujours présentes sur son catalogue habituel (consultable sur www.bernard-massard.lu).

Fin connaisseur (notamment titulaire du Wine and Spirit Education Trust), Antoine Clasen ne décide toutefois pas tout seul, puisqu’il compose les sélections mensuelles avec l’aide d’Eddy Rousseau (meilleur sommelier du Luxembourg 2015), Thomas Cléry (également diplômé du Wine and Spirit Education Trust) et Karin Zirnheld (caviste depuis dix ans).

Deux formules sont disponibles : le Petit Vigneron (24,90 euros par mois) et le Maître de Chai (49 euros par mois). « La première box est davantage destinée aux personnes qui veulent apprendre à mieux découvrir le vin, explique Antoine Clasen. Elle est très didactique et présente deux bouteilles typiques d’un cépage ou d’une région. Sur une année, cela permet d’affiner ses choix en dégustant des vins très typiques mais très différents. »

Bordeaux, Languedoc, Provence, Chili… et Luxembourg !

La seconde box est axée, elle, sur la découverte de crus plus pointus. « Il s’agit souvent de petits domaines, moins connus, dans des régions qui peuvent être plus confidentielles mais toujours très intéressantes. Pour le mois de mars, par exemple, la box Maître de Chai comprend notamment une bouteille du Mas Champart, une des perles du Languedoc, un domaine noté deux étoiles par la Revue du Vin de France. »

Chaque mois, un petit magazine en français et en anglais accompagne le coffret. Il présente un cépage et une région, en relation avec l’offre choisie. Anne Faber, bien connue pour ses émissions de cuisine sur RTL, propose des recettes dont les saveurs s’harmonisent avec chaque vin. Celles-ci sont également imprimées sur des fiches à conserver.

Quelle que soit la formule choisie, la box permet de voyager (Bordeaux, Languedoc, Provence, Chili…) mais aussi de découvrir le Grand-Duché et les vins produits par les caves Bernard-Massard. Depuis le début de l’année, les souscripteurs de la formule Petit Vigneron ont pu trouver, par exemple, les belles bulles du crémant de Luxembourg millésimé Bernard-Massard 2016 ou le pinot gris très gourmand du domaine Thill’s 2018. La box Maître de Chai, elle, proposait le crémant Clos des Rochers, propriété familiale de la famille Clasen qui offre toujours des vins de haut vol.

Dans les prochaines semaines, tous les vins découverts dans les coffrets seront disponibles à la vente, à des tarifs préférentiels, via le site internet.

www.w-box.lu

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